Cette liste d'effets délétères suite à des carences alimentaires est issue de l'excellent livre de Jean-Marie Magnien "réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet", sans gluten et sans lait, avec des compléments alimentaires" :
baisse d'énergie physique
crampes
fatigue
oculaire
anosmie (perte de goût)
hypoacousie(perte d'audition)
ou hyperacousie(sensibilité aux bruits)
baisse de tonus psychique
perte des capacités de concentration,
de mémorisation, d'association, de décision
augmentation de la vulnérabilité au stress
impulsivité, augmentation de la
tendance aux accidents corporels
fléchissement de l'humeur
troubles du sommeil
baisse de la
libido
troubles du cycle menstruel
infertilité
augmentation
de la vulnérabilité aux infections
caries
saignement des gencives,
parodontite (inflammation des tissus de soutien des dents)
cicatrisation lente
peau sèche et terne
ralentissement de
la pousse ou perte des cheveux
ongles dystrophiques (ongles cassants et mous)
douleurs de dos
boulimies,
pulsions, addictions
Ce sont soient des carences d'apports, soient des carences d'assimilation à cause de l'encrassage du système digestif.
Concernant l’infertilité, il faut penser aux carences micronutritionnelles (lire les articles sur le bon jardinage), aux polluants (tabacs, hydrocarbures…), aux facteurs corporels (graisse aux hanches pour les femmes, pas trop de sport, ni de régimes sans graisses pour hommes et femmes), aux facteurs alimentaires en appliquant les conseils indiqués dans ce blog . Ne pas oublier la lumière et le soleil : le Dr Downing dans son livre « du bon usage du soleil » écrit que des vacances de naturisme peuvent faire la différence car cela booste considérablement les sécrétions d’hormones sexuelles...et pourquoi pas le pratiquer chez soi avec une fenêtre ouverte à l’abri des regards. Dans un jardin, chaque jardinier remarque qu’il faut installer les plantes au bon endroit pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes, fassent des fleurs puis des graines ...En ce qui concerne les animaux, il est connu que leur fertilité est augmentée à Mexico (combine altitude et latitude favorables).
Concernant les troubles du sommeil, ce qui était un point faible assez souvent chez moi, je peux témoigner avoir eu des insomnies complètes en mangeant du sarrasin (dont j’ai découvert par la suite qu’il ne convenait vraiment pas à mon groupe sanguin); avec de l’avocat au dîner, cela a été moins pire mais par 2 fois ne s’endormir qu’à 4 heures du matin a été pénible ! Il y a beaucoup de livres, d’articles, de reportages sur l’insomnie, mais je vais vous récapituler ce qui me paraît fondamental :
Au moment du lever, profiter d’une lumière complète soit artificielle avec des ampoules à 6400 ou 6500 Kelvins ou naturelle dehors à la belle saison entre avril et septembre(pas dans un habitacle, car le verre filtre les meilleurs rayons) sans lunettes de vue ni lentilles, surtout si le soleil se lève aussi, ou à défaut une lampe de luminothérapie émettant seulement de la lumière bleue à grosse dose (là les lunettes ne jouent pas ) ; ainsi le message sera clair pour votre corps, même si le temps est gris car il va stopper pendant la journée, la sécrétion de mélatonine, l’hormone majeure du sommeil . Si le message n’est pas bien net pour le cerveau, il y a une sécrétion de mélatonine qui continue dans la journée et de ce fait, il y en aura moins pour la nuit suivante...
Pour avoir une bonne sécrétion de cette hormone pendant la nuit, il faut avoir le foie en bon état car il contribue à sa fabrication dans la glande pinéale . Ainsi je vous incite à mettre en application les consignes de bon jardinage distillées dans ce blog. Faire de l’exercice physique chaque jour n’est pas anecdotique ...
La sécrétion de la mélatonine peut commencer 2 heures avant l’heure à laquelle vous vous endormez ou espérez vous endormir . Pour bien détecter le moment de vos trains de sommeil, je vous conseille de noter dans la journée les moments où vous avez envie de dormir afin de déterminer les heures de vos «trains de sommeil »et leur durée, pendant plusieurs jours . Chez la plupart des gens, la durée des cycles, stable depuis l’âge de 9 mois, est de 1 heure 30. Ainsi, préparez-vous à être prêt à vous coucher au moins 5 à 10 mn avant l’heure de votre train de sommeil. Par ailleurs, du fait de l’utilisation de multiples écrans chez vous, je vous conseille de paramétrer vos téléphones et ordinateurs pour activer le programme nocturne correspondant à vos horaires . Pour la télévision, cela existe peut-être sur les téléviseurs modernes, mais sinon, le port de lunettes de soleil me paraît efficace en soirée, en particulier pour assurer la survenue de sommeil profond, le plus réparateur. Je surveille sur ma montre connectée et cela me paraît un facteur important.
Pour moi, le magnésium est fabuleux : il permet non seulement de bien s’endormir, mais de bien se réendormir si jamais on se réveille pendant la nuit. J’ai remarqué un meilleur résultat en prenant le dernier comprimé ou de la poudre, environ une heure ou demi-heure avant l’heure à laquelle j’espère m’endormir et en me complémentant globalement à la hauteur de ce que conseille M. Magnien dans son livre , soit 120 % des AJR ce qui correspond à 450 mg de magnésium élément par jour pour adulte (en 3 prises); en-dessous de ce seuil, on risque une inefficacité. Le magnésium ne se stocke pas dans l’organisme. Le glycérophosphate de magnésium en poudre est très bien toléré par exemple…A vous de voir.
J’ai été frappée par le fait que les 2 livres que j’ai lus, écrits par des endocrinologues conseillaient de ne plus manger après 17h ; donc, quand on peut, pourquoi pas . Prendre une collation à l’heure du goûter n’est pas désagréable. Si on ne peut pas ou ne veut pas, viser d’avoir fini de manger 3 à 4 heures avant l’heure du coucher…
A noter qu’un repas du soir trop riche en protéines, peut nuire au sommeil. En effet cela peut provoquer une concentration sanguine plus élevée en tyrosine, précurseur de la dopamine qui est associée à l’activité motrice.
La lecture du livre « l’effet télomère », donne du courage pour lutter contre des ruminations qui n’en valent pas la peine car elles sont très délétères pour les télomères : donc, c’est la double ou triple peine quand on en a, et elles sont particulièrement nocives pour le sommeil !
Eviter de prendre au-delà du repas de midi ou éviter complètement les substances qui bloquent la sécrétion de mélatonine, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, la caféine, la théine, la théobromine dans le cacao, le tabac, la vitamine B12, l’alcool et l’aspirine.
A noter que si vous consommez bien des graines de lin vous aurez à disposition du tryptophane nécessaire à la fabrication de la sérotonine (neuromédiateur de la joie de vivre), précurseur à son tour de la mélatonine…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire