La vitamine D3 ingérée (au cours d'un repas où il y a du gras) va être transformée en vitamine D4 active dans le corps, si votre enzyme rénale qui assure la transformation est opérationnelle. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde, en particulier pour les obèses ou les gens qui sont trop "acides", ou avec un foie encrassé, ou trop âgés, et être bronzé ne signifie pas qu'on a synthétisé de la vitamine D !
A la belle saison ou en altitude, on peut faire synthétiser par l'organisme de la vitamine D par l'action du soleil sur la peau. Sous notre latitude, pour que l'organisme la fabrique bien, s'exposer au soleil du midi solaire est le plus rentable en temps, car il contient le maximum de rayons UVB dans la tranche 290-315 nanomètres, qui favorise la fabrication (= photoisomérisation) à partir du cholestérol endogène, sans crème solaire, en exposant des parties du corps riches en gras sous-cutané, MAIS avec une durée qui correspond à votre phénotype : c'est à dire que plus on a la peau claire, moins il faut s'exposer longtemps ; il faut chauffer mais surtout pas brûler, c'est à dire être en état sous-érythémateux et ne pas se laver tout de suite après...La peau ne doit pas rougir (le soleil est à la fois bénéfique et dangereux); il faut être très vigilant quand il y a du froid ou du vent ou de la réverbération avec l'eau ou la neige qui rafraichissent la peau car on sent moins le coup de soleil qui arrive !!! Pour les personnes à peau très claire, ça peut être s'exposer seulement 2 à 3 minutes sur chaque face, tandis que les personnes à peau très foncée pourront rester beaucoup plus longtemps et ce sera quand même insuffisant pour eux sous le soleil de l'hexagone. En allant aux heures où le soleil est moins haut, ce sera moins rentable mais cela permet quand même de synthétiser de la vitamine D.
Cette vitamine à la bonne dose, considérée en fait comme une hormone, présente de nombreux atouts pour la santé, développés dans le livre du Dr Charley Cohen rhumatologue " la vitamine D indispensable pour votre santé":
Contre ostéoporose et fractures
Contre dépression
Diminue la mortalité
Pour la santé des yeux (contre la DMLA)
Contre les infections
Contre les douleurs chroniques
Contre les chutes
Favorise la force musculaire
Contre la sclérose en plaques
Favorable pendant une grossesse
Contre les cancers
Contre le diabète
Contre la perte de dents
Contre le risque cardio-vasculaire
Contre le psoriasis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire