09 janvier 2022

Sources alimentaires et modes préparatoires

 Mettez-vous dans la peau d’un paléolithique !

Privilégier le bio, local, ultrafrais, cru, complet, non raffiné, non transformé.

Eviter les aliments fumés, grillés, frits, caramélisés (tout ce qui est bon aux papilles ! dur, dur j'en conviens mais on se sent tellement bien en y renonçant et en trouvant d'autres plaisirs gustatifs créatifs et qui ne détériorent pas la santé !)

Choisir des cuissons douces à la vapeur ou plus rapide au wok mais qui préservent cependant mieux les nutriments que de très fortes températures. La cuisson quelle qu'elle soit transforme néanmoins les aliments, donc à consommer avec modération. La cuisson au microonde est à éviter ; quid du réchauffage au microonde ?

Plus la cuisson est vive, plus il y aura de composés de Maillard c’est à dire des substances toxiques, polluantes, antigéniques et cancérigènes !

Si l’ huile d’olive est trop chaude, elle génère un acide gras trans toxique qui entraîne la dégradation des acides aminés et génère des composés nocifs cancérigènes.

On considère qu'en-dessous de 42 degrés l'aliment, seulement desséché, est encore cru car il garde ses enzymes.

Pour toutes les graines de céréales ou de légumes secs ou d'oléagineux (sauf lin et chia), il est préférable de les laisser tremper dans de l'eau l'équivalent d'une nuit, pour enlever les facteurs dits "antigermination à l'air libre" qui sont des antinutriments qui peuvent occasionner des mauvaises digestions, des aphtes…

Attention aux sulfites glissés dans le vin, le vinaigre, la moutarde : ils bloquent la vitamine B1, ce qui n’est pas salutaire pour les connexions nerveuses !

Eviter d'acheter des farines qui, comme expliqué précédemment, contiennent des antinutriments et préférer faire des préparations avec des graines trempées quelques heures puis rincées, voire germées (voir recettes).

Malheureusement, le pain aussi n'est pas formidable pour la santé, avec tous les glucides qu'il contient et les antinutriments ; une solution acceptable est celle des pains réalisés avec des céréales anciennes qui contiennent beaucoup moins de gluten, et au levain à levée lente. le mieux si on en trouve en magasin bio, est le pain Essene au levain, fait avec des grains trempés, rincés, germés. Vous pouvez voir sur le tableau de l'alimentation selon le groupe sanguin, que ce type de pain convient à tous les groupes (pain de blé germé) ; la germination diminue un peu l’index glycémique.

Acheter des aliments considérés comme des aliments très bénéfiques, en fonction du tableau de l'alimentation selon votre groupe sanguin ( pourquoi pas emporter avec vous le tableau récapitulatif imprimé pour faire les courses...)

Choisir des aliments considérés comme très bons car très riches en antioxydants selon des classifications internationales

Exemple : indices ORAC

Ainsi le pruneau arrive en 2ème, dans le classement des fruits, après les baies de Goji (attention pour le groupe A qui ne digère pas bien les végétaux du groupe des solanacées, dont un point commun est de contenir de la solanine : baies de Goji, poivron, aubergine, tomate, pomme de terre).

Les fruits rouges sont très riches en antioxydants tout en étant peu chargés en sucres

D'une manière générale, les fruits sont plus chargés en antioxydants que les légumes

Dans la famille des graines oléagineuses, les noix dites de Grenoble, sont dans le haut du palmarès. Certaines épices sont également très performantes ( cannelle, curcuma...).

Privilégier les aliments indiqués comme bénéfiques dans le tableau de l'alimentation selon le groupe sanguin. ce sont presque des alicaments ( aliments-médicaments), pour peu que votre système digestif ne soit pas trop encrassé...(c'est comme pour une voiture : à un moment, si certaines pièces mécaniques sont oxydées ou encrassées, vous aurez beau mettre le meilleur carburant, le moteur n'avancera pas..).

Pour préparer les légumes, pas forcément besoin de les éplucher : vous pouvez les laver et les brosser avec une brosse à légumes ; la peau peut être intéressante à consommer avec ses fibres et ses vitamines.

En son temps, le Dr David Servan-Schreiber avait fait un tri intéressant (pour lequel je ne sais pas s'il est toujours valable) :

En particulier côté légumes, choisir en bio : poivrons, céleris, haricots verts, pommes de terre, épinards, laitues, concombres, courges citrouilles …
Légumes les moins contaminés en agriculture conventionnelle : brocolis, choux-fleurs, choux, champignons, asperges, tomates, oignons, aubergines, petits pois, radis, avocats.

Côté fruits, à choisir en bio : pommes, poires, pêches, nectarines, fraise, cerises, framboises, raisin... Fruits les moins contaminés en agriculture conventionnelle : bananes, oranges, mandarines, ananas, pamplemousses, melons, pastèques, prunes, kiwis, myrtilles, mangues, papayes…

Penser à utiliser épices et herbes aromatiques

Pour le sel, mieux vaut du sel non raffiné (éventuellement couplé avec des sels minéraux de légumes) contenant d’autres oligoéléments que le sel pur ; si celui-ci n’est pas complété en iode, veiller à avoir des apports réguliers avec des algues, ou des fruits de mer ou du poisson.

Pour les poissons, le choix est délicat : soit sauvages dans le grand bain d'eau de mer pollué aux métaux lourds, il faut alors varier les choix et choisir plutôt ceux des mers froides (plus riches en acides gras omégas 3 à longues chaînes intéressantes pour notre cerveau) et petits pour éviter les poisons cumulatifs ( saumons, sardines, anchois maquereau, hareng). Eviter les très gros poissons pour cette raison. Pour préserver les ressources de la mer et des modes de pêche raisonnables pour les humains, il vaut mieux faire des choix de"pêche durable". Le problème des poissons d'élevage est qu'ils sont souvent "mal nourris " car nourris avec des céréales en partie (plus pro inflammatoire), l'autre partie étant souvent issue de broyats de déchets de poissons d'eau de mer ; Néanmoins certains labels d'élevage sont de qualité...

Pour les viandes, même combat ; éviter les abats, les charcuteries et la peau des volailles qui peuvent contenir plus de gras inflammatoire (acide arachidonique). Sur le tableau des l'alimentation selon le groupe sanguin, vous voyez que le porc ne convient à aucun groupe donc ce n'est pas profitable ! Les déchets du métabolisme du porc produisent de l'acide sulfurique, de l'acide nitrique et de l'acide urique qui abîment les tissus du corps, les reins en particulier...( en n'en consommant pas, on peut espérer en plus que leur élevage intensif diminuera et qu'il y aura moins d'algues vertes sur les littoraux de Bretagne !).

Pour les œufs: idéalement œufs bio à filière riche en omégas 3 ; préférer un mode préparatoire sans beaucoup de cuisson du jaune, car la cuisson abîme...

Pour les algues : fraîches ou déshydratées, c'est un bon choix alimentaire car riches en fibres, oligoéléments, protéines, gras antiinflammatoire. Je ne sais pas dans quelle mesure la pollution de la mer les impacte.

Pour les produits laitiers : de préférence au lait cru, car les acides gras ne sont pas chauffés et ainsi moins inflammatoires. mais rappelez-vous qu'ils engendrent chez les adultes des perturbations intestinales et hormonales.

Pour les huiles ou corps gras : choisir des huiles végétales de 1ère pression à froid, avec un emballage étanche à la lumière de préférence, essentiellement celles qui sont bien dosées en omégas 3 (avec un rapport maximum de 5 entre les omégas 6 et les omégas 3 ) : huile de colza, huile de noix, huile de lin, huile de DHEA, mélanges d'huiles Quintesens adaptés aux différents âges de la vie. A garder au réfrigérateur une fois ouvertes, et à l'abri de la lumière et de la chaleur si pas entamées. L'huile d'olive a certes beaucoup de qualités, mais est moins indispensable que les autres car elle ne contient pratiquement pas d'omégas 3...

Sur le tableau de l'alimentation en fonction des groupes sanguins, vous pouvez constater que l'huile de coco ne convient à personne...(en plus elle vient souvent de loin), tandis que le chocolat (dont le beurre de cacao) convient à tous. Ouf !!!

Pour le café : il y a du pour ( antioxydants) et du contre (véritable ennemi des hormones, augmente le taux d’insuline et de cortisol, une consommation prolongée de caféine favorise la chute de la fonction thyroïdienne ).

Limiter le thé noir car il est le plus riche en théine (caféine) ; le thé vert a l’ avantage d’être plus riche en antioxydants, mais il limite l’absorption du fer végétal et peut aussi empêcher de dormir...

Pour les boissons alcoolisées : si la prise quotidienne d’alcool peut diminuer le risque cardiaque, c’est un véritable désastre hormonal : chute importante des taux d’hormones de croissance et de testostérone, inefficacité des traitements hormonaux.

Quant aux jus de fruits même fraîchement pressés, c’est une bonne équation pour faire un pic de glycémie et fabriquer du foie gras, sauf avec le citron ! Ouf !

Pourquoi ne pas boire une tisane de romarin ? c’est bon, c’est bon pour le foie, c’est anticancer et le romarin pousse partout...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire