Répondre aux attentes de quelques amies très chères, en résumant les principes que je leur ai distillés.
En souvenir des êtres chers que j'ai perdus et qu'à l'époque je n'ai malheureusement pas su guider.
Manifester ma gratitude aux auteurs de livres très édifiants que j'ai découverts ( et aussi les éditeurs !) et qui m'ont permis de me réparer ( douleurs de dos, sciatiques, allergies, mauvais sommeil, trop tard pour les caries ! ). Je n'ai cependant pas trouvé de livre ni d'article dans lequel se trouve une synthèse des méthodes que je considère les meilleures pour envisager l'autoréparation et qui malheureusement ne sont pratiquement pas évoquées dans les médias.
Mettre mes lecteurs sur la voie de participer eux-mêmes à leur guérison ou leur amélioration car les maladies ne tombent pas du ciel : je compte sur les lecteurs qui auront mis en pratique leur "bon jardinage" avec succès pour le faire savoir autour d'eux et "contaminer " leur entourage aux bonnes pratiques.
Contribuer à ma façon à de grandes économies pour la santé publique (pour ma part à 66 ans, cela fait 20 ans que je n'ai des consultations périodiques que pour demander des certificats médicaux pour faire du sport et mon dentiste m'a récapitulé que depuis les 15 ans que nous nous connaissions, je n'avais pas eu de nouvelles détériorations ; toujours pas besoin de lunettes !).
Contribuer aussi à épargner les ressources et moins polluer la terre.
Contribuer à alerter sur une partie de la genèse de la violence entre les êtres humains.
Montrer que l'argent et le pouvoir ne gouvernent pas tout ; exemple : mort de Steve Jobs.
Lutter contre les savoirs cloisonnés ; dans la hiérarchie des savoirs, je considère que savoir se gouverner est majeur : " qui veut voyager loin ménage sa monture" comme disait Racine.
Contribuer à donner de la joie car se guérir ou se sentir mieux donne de la joie et rend serein pour l'avenir ; proverbe indien : "fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d' y rester".
ATTENTION :
Pour aborder ce qui suit, il faut abandonner ses préjugés ! Comme écrit Boris Cyrulnik, " pour qu'un cheminement apporte du nouveau, il faut qu'une imagination, en changeant de regard fasse voir autrement, découvre une chose cachée". Pensez bien aussi à la phrase du grand philosophe allemand du 18ème siècle, Arthur Schopenhauer "toute vérité franchit 3 étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence ". Boris Cyrulnik encore qui a décidément tout compris : " les pensées paresseuses sont dangereuses et se transforment vite en convictions".
En tant qu'êtres humains, nous avons beaucoup de points communs
avec les autres formes du vivant sur terre ; notre fonctionnement
commun a besoin d'eau, d'air, de lumière, de mouvements,
d'interactivité avec les autres, d'une température raisonnable et
de nutriments.
Je vais essentiellement développer les sujets
"lumière" et "bon fonctionnement digestif" car
ils me semblent incomplètement traités sur la place publique et
être à l'origine de la plupart des maladies. Bien sûr le
psychisme, l'état émotif interviennent et participent à "l'effet
cocktail". La génétique peut interférer mais comme l'écrit
le professeur Gilbert Deray (néphrologue) "choisissez votre
destin (épi)génétique ". Boris Cyrulnik (neuropsychiatre)
précise : "les travaux sur l'épigénétique démontrent que
les modifications de l'information héréditaire sont réversibles
quand on modifie le milieu".
"Mieux vaut prévenir que guérir" : c'est un grand principe retenu de mes études de pharmacie et aussi "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " (Lavoisier, chimiste du 18ème siècle, père de la chimie moderne ).
Bonnes lectures et bon jardinage !
Bonsoir chère Christiane,
RépondreSupprimerMerci pour ce blogue si attendu que je vais partager autour de moi.
Bravo pour ton travail !!
Il faut devenir jardinier méticuleux pour préserver son jardin personnel et c'est une tâche de longue haleine !!
RépondreSupprimerBonsoir Christiane
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog très intéressant et bien documenté. C'est un beau travail. je retrouve tes conseils distillés lors des cours de gym !!!!
Je vais également le partager et le consulter régulièrement afin d'être "acteur de ma santé" car c'est notre bien le plus précieux.
Christine Bonnet